Sophie ANGEBAULT, Soprano

Après avoir étudié le piano et le chant à la Guildhall School of Music de Londres dans la classe de R. Piernay, Sophie Angebault se spécialise en opéra aux Jeunes Voix du Rhin à Strasbourg et à l’Opéra de Francfort.

A la scène, jusqu’alors soprano, on a pu la voir interpréter la Comtesse Almaviva / Les Noces de Figaro, Donna Elvira / Don Giovanni, Mme Lidoine / Dialogues des Carmélites, Aloès / L’Etoile, la Comtesse Madeleine / Capriccio, le rôle titre d’Arabella, Alice / Falstaff,  Micaëla / Carmen, Helmwige / Die Walküre, une Blumenmädchen / Parsifal, Elena / Mefistofele, Lucia / A long Christmas Dinner, Nella / Gianni Schicchi, Didon / Didon et Enée, les rôles de la Surveillante et de la Troisième Servante / Elektra, Miss Jessel / The Turn of the Screw, Susanne / Le secret de Susanne, la Baronne de Gondremarck / La Vie Parisienne, Gaufrette / René l’énervé, Marianne / Der Rosenkavalier, Mme Paskova et le Pivert / La petite renarde rusée, Anezka Miletinska / Les Deux Veuves de Smetana, la Blanche Aline / Les aventures du roi Pausole, la Reine Clėmentine / Barbe-Bleue, Alma Mahler dans la création contemporaine AMOK de François Cattin et Brünnhilde pour la création de l’ensemble Justiniana Siegfried et l’anneau du Ring.

Son répertoire s’étend aussi aux oratorios : Petite Messe Solennelle et Stabat Mater, Rossini, Gloria, Vivaldi, Un Requiem allemand, Brahms, Harmoniemesse et Theresienmesse, Haydn, la Messe brève K.V. 194, Mozart, The Spirit of England, Elgar, Messe en Sol, Schubert et The Armed Man, Jenkins. En 2008, elle chante la Symphonie n˚9 de Beethoven avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Sean Edwards.

Sophie donne de nombreux récitals en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Angleterre (Wigmore Hall). En 2006, elle participe au Festival de Ravinia, Chicago, sous la direction de James Conlon et y interprète Wagner, Schumann et Messiaen.

 

Sophie a été finaliste de la prestigieuse Gold Medal (Barbican Hall, Londres), a remporté le premier prix de la compétition Thelma King (Bath, Angleterre), le Crompton Lied Award et le premier prix des Révélations Muses 2004 à l’Opéra de Nice.